C’est le 4 septembre prochain que Radio Bleue prendra définitivement l’appellation de France Bleu, dans le cadre du plan Bleu initié par Jean-Marie Cavada, PDG du groupe, l’année dernière. Les 38 stations Locales devraient elles aussi changer de nom pour devenir France Bleu suivi du nom de la région sur laquelle elles diffusent (ex : France Bleu Nord). Cette réforme vise à donner une identité forte aux stations locales autour d’un réseau de syndication qui deviendra le troisième pôle de Radio France.
« L’identification est plus forte dans un paysage radio construit sur des marques », souligne François Desnoyers, directeur général délégué à la stratégie et au développement des produits et des services. « Nous construirons donc une grande marque à partir d’un réseau local et ce, par un système d’emboitement autour d’une généraliste – Radio Bleue – qui a les mêmes caractéristiques que les Radios Locales : elle s’adresse à un public adulte, et apporte une proximité affective qui complète la proximité géographique des locales », poursuit François Denoyers. A terme, les chaines resteront avant tout des chaines locales dans lequelles viendront s’insérer des programmes nationaux. Ce réseau de syndication représente aujourd’hui une audience totale de 8%.
Concernant la diffusion du Mouv’, Radio France entend « donner la priorité à une meilleure adéquation entre l’offre de la station et son public. » Le Mouv’ va donc bénéficier de fréquences dans les grandes villes universitaires françaises, comme Lille, Lyon ou encore Marseille. Radio France va donc procéder à des « aménagements » du réseau FIP : la station « va connaitre un développement stratégique sur des canaux de distribution différents, comme le câble, les bouquets satellites et Internet. » Jean-Marie Cavada devrait annoncer l’ensemble de ces orientations le 22 août prochain, lors de l’Université d’été de la communication qui se déroulera à Hourtin.
T.L.