Radio France explique que pour qu’un site soit accessible aux handicapés visuels, il faut impérativement qu’apparaisse un équivalent textuel (une « légende ») des informations visuelles ou sonores impliquées dans la compréhension de la page et dans la navigation du site. En effet, l’absence de commentaire des images, tout particulièrement de celles qui font office de liens, constitue un obstacle auquel se heurtent trop souvent les aveugles qui ne les reconnaissent pas en Braille.
Ainsi, et considérant que les personnes déficientes visuelles doivent pouvoir accéder, immédiatement et dans les meilleures conditions, aux mêmes sources d’information et de culture que tous les auditeurs internautes, Radio France a revisité ses sites web (plus de 35 000 pages) tout au long du mois de décembre pour en faire « un souriant cadeau de Noël à ceux qui sont nombreux à écouter les stations du groupe. » Radio France précise que cette identification sera désormais systématique, s’imposant comme le complément nécessaire à une offre audio déjà particulièrement riche.
Le portail de Radio France est constitué de 35 000 pages, et réalise un score d’environ 2.3 millions de pages vues par mois pour 500 000 visites mensuelles. Ce portail permet en outre d’écouter 8 stations en direct, et d’écouter à la demande 28 émissions de France Inter, 94 chroniques de France Info et 24 émissions de France Culture.
> Radio France sur Internet : http://www.radio-france.frwww.radio-france.fr.
© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite