Radio France – L’été de tous les évènements

Pendant deux mois, les équipes des différentes stations de Radio France vont en effet sillonner les routes de France pour assurer la couverture en direct de plusieurs dizaines d’évènements musicaux, artistiques et culturels. Radio France entend ainsi « créer de nouveaux programmes, conçus pour témoigner du dynamisme culturel qui envahit l’hexagone à cette période estivale ». Radio France a ainsi mobilisé ses techniciens et la logistique du Centre Technique de Reportages à travers une cinquantaine de lieux. Ces retransmissions seront également relayées par les radios de l’UER. une centaine de techniciens installeront studios, régies mobiles, espaces de travail et sonorisation à travers toute la France et à l’étranger. Radio France sera ainsi présente à Singapour le 6juillet prochain pour la nomination de la ville hôte des JO de 2012 ou encore en Espagne, à Bénicassim pour le Mouv’.

France Inter diffusera ainsi 35 soirées en direct depuis Vienne (Festival de Jazz), Paris pour le concert Brésil à la Bastille, La Rochelle pour les Francofolies, Carhaix pour les Vieilles Charrues, Vic Fésensac (Tempo Latino), Marciac (Jazz) ou encore Saint-Malo pour la Route du Rock. Une douzaine de techniciens vont se relayer dans les régies mobiles et les studios spécialement installés. France Musiques proposera une centaine magazines musicaux, près de 250 concerts, en particulier depuis Montpellier avec 42 magazines et 71 concerts). Pour l’été de France Musiques, une cinquantaine de techniciens, cinq directeurs du son (DDS) et sept musiciens metteur en ondes (MMO) seront mobilisés.

Pour sa part, France Culture décentralisera ses programmes à Marseille, Nîmes, Avignon, Montpellier, Pont à Mousson. La station proposera de nombreux magazines culturels, et organisera des manifestations publiques autour de lectures, fictions et de grands débats contemporains. Le Mouv’ s’intéressera plus particulièrement aux festivals de rock, tels que Fury Fest au Mans, Summer Festival à Blaye-les-Mines, et le Festival International de Bénicassim. La station s’appuiera sur deux équipes avec un chef opérateur, un opérateur et un chef de car qui se relaieront dans une régie mobile pour assurer la prise de son. Enfin, les 42 antennes régionales et locales de France Bleu couvriront plus d’une centaine d’événements et assureront des dizaines d’heures de direct sur les évènements des différentes régions.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital