Radio France – Préavis de grève pour le 25 novembre

Alors que le projet de loi sur l’audiovisuel public sera débattu à l’Assemblée Nationale à partir de ce mardi 25 novembre, l’intersyndicale SNRT-CGT, CFDT, CFTC, SNFORT, SNJ-CGT et SUD de Radio France a déposé un préavis de grève à partir de 00h pour une durée de 24 heures le 25 novembre prochain. Les syndicats entendent dénoncer « la faiblesse et le caractère aléatoire de la compensation financière de la suppresion de la publicité, le non-financement des programmes de remplacement et les effets de la directive européenne en faveur du privé ». Ils estiment que « la loi empiète sur les prérogatives des chaînes et pose la question de la nécessaire indépendance éditoriale et du pluralisme » et s’inquiètent de l’indépendance politique du service public de l’audiovisuel dont « les Français sont les véritables propriétaires (…), pas le gouvernement ou le Président de la République qui ne peuvent en disposer à leur guise ».

Par ailleurs, ils demandent le maintien de l’indépendance stratégique des chaînes et stations publiques, expliquant qu' »aucun moyen n’est prévu pour le développement sur les nouveaux supports » et insistent sur le maintien du caractère public, estimant que le projet de loi « met en cause RFI, société publique, au profit d’une société de l’audiovisuel extérieur de la France partiellement privée ». Les syndicats réclament une nouvelle fois une compensation « à l’euro près » des pertes publicitaires, ainsi que le maintien des conventions collectives et des emplois. Ils demandent également le maintien du périmètre actuel des chaînes et de toutes les rédactions et le maintien des outils de production et de fabrication. Par ailleurs, en marge de cette journée de grève, les syndicats appellent à manifester devant l’Assemblée Nationale. Une manifestation partira de la Tour Eiffel à 12h et rejoindra le Palais Bourbon où le débat parlementaire sur la loi est prévu à partir de 16 heures.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital