Radio France – Un appel contre « la prise de Radio France »

Dans cette pétition, publiée dans le Nouvel Observateur de cette semaine, les signataires font part de leur « inquiétude devant une décision que nous ressentons comme une provocation. Il n’y a pas de démocratie vivante sans l’accès de tous les citoyens à la culture et à l’information ». Les quelques 125 personnalités à l’origine de cet appel estiment que « dès son installation au pouvoir, le gouvernement a été fidèle à une idée : n’a droit à l’existence que ce qui dégage de la marge bénéficiaire à court terme. La défiance du pouvoir envers le monde culturel scientifique et éducatif s’aggrave comme si l’on redoutait que l’effervescence culturelle, le mouvement des idées et même la simple réflexion fussent une menace pour un ordre essentiellement marchand ». Reprenant les arguments de plusieurs parlementaires qui avaient interpellé Renaud Donnedieu de Vabres lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée, ils estiment que « la prise de Radio France est un épisode supplémentaire de cette guerre de la marge bénéficiaire contre la marge de liberté ».

Dénonçant la façon dont Jean-Luc Hees « a été viré de son poste, et comment il a appris par son successeur que c’était lui, désormais, qui occupait son bureau », les signataires estiment que « Radio France, société de service public, était désormais gérée comme une multinationale, ce qui est une grande nouveauté ». Ils saluent également « le souci de garantir l’indépendance des collaborateurs des programmes et de l’information » de Jean-Luc Hees dont la « la politique ambitieuse a amené de plus en plus d’auditeurs à France-Inter, prouvant ainsi qu’il n’est nul besoin de tomber dans la démagogie populiste et publicitaire pour faire de l’audience ». En lançant cette pétition, et en invitant les auditeurs de Radio France à la signer, ces personnalités souhaitent « manifester notre inquiétude devant une décision que nous ressentons comme une provocation. Il n’y a pas de démocratie vivante sans l’accès de tous les citoyens à la culture et à l’information ». Parmi les signataires figurent Pierre Arditi, Arno, Jean-François Balmer, Guy Bedos, Lucas Belvaux, Patrick Bouchitey, Marcel Bluwal, Cabu, Jérôme Deschamps, Guy Carlier, Pascale Clark, Hervé Claude, Jean-Luc Godard, Jack Lang, Jacques Lanzmann, Indochine, Pierre Lescure, Jack Ralite, Jean Rochefort, Bertrand Tavernier, Dominique Voynet ou encore Georges Wolinski.

.:Pour signer cette pétition en ligne:.http://permanent.nouvelobs.com/culture/20040602.OBS0242.htmlpermanent.nouvelobs.com

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital