Radio Fribourg/Freiburg – Les deux stations préparent l’avenir

Radio Fribourg, la radio locale du canton de Fribourg, en Suisse, émet depuis son émetteur principal au Mont-Gibloux sur 89.4 dans l’ensemble du canton. La ville de Fribourg est couverte par la fréquence 89.9 tandis que dans le district de la Veveyse ont peut capter la station sur 94.1 en FM. Radio Fribourg est apparue en même temps que la majorité des radios locales privées en Suisse lors de la libération des ondes en 1983. La station, à l’image du canton de Fribourg, est, elle aussi, bilingue avec son antenne Radio Freiburg émettant un programme en allemand sur 4 fréquences. 90.2 FM pour l’ensemble du canton, 90.4 FM pour le mont Vully, 91.6 à Guggisberg et 106.1 pour la ville de Fribourg. Les deux antennes rassemblent quelques 110 000 auditeurs chaque semaine. 44 000 personnes écoutent, chaque jour, Radio Fribourg alors que Radio Freiburg attire quelque 10 000 auditeurs soit au total 18 % de la population fribourgeoise. Par ailleurs, les deux stations enregistrent une progression de leur audience depuis la nouvelle organisation des antennes.

En effet, afin d’envisager l’avenir sereinement après une période difficile en 2000 et 2001, une nouvelle direction a été mise en place et des mesures ont été prises afin de rétablir une situation normale. La forte croissance de l’entreprise conjuguée à une baisse des revenus publicitaire et à des problèmes de gestion a conduit la société dans de graves problèmes financiers remettant ainsi en cause la survie des deux radios. Depuis le 1er avril, les deux antennes connaissent une nouvelle organisation administrative avec à la tête de chacune un chef d’antenne. Thierry Savary pour Radio Fribourg et Karl Ehrler pour Radio Freiburg. De plus, Markus Reck, entré en fonction début avril 2002, remplace l’ancien directeur licencié en août 2001.

Depuis le début de l’année, la baisse des recettes publicitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés financières, malgré un budget rigoureusement contrôlé au niveau des dépenses. De nouvelles mesures se sont ainsi avérées indispensables. Ces mesures ont été mises sur pied par le nouveau directeur Markus Reck puis approuvées par le conseil d’administration, elles ont été mises en oeuvre grâce à l’engagement de l’ensemble de l’équipe réunie sous les nouveaux chefs d’antenne. Les dépenses ont ainsi été réduites le plus possible par différentes mesures. Au sein de l’équipe, on ne recense aucune réduction en masse du personnel. Les départs naturels ne seront tout simplement pas remplacé et certains collaborateurs verront leur taux d’activité baisser. De plus, il n’est pas question d’abandonner l’antenne Alémanique qui vraisemblablement réalise la plus grande part de la perte de cette année qui s’élève à 200 000 francs. La qualité des programmes n’en ressentira pour l’instant aucune conséquence et l’offre ne sera pas restreinte. La direction est aujourd’hui prête à mettre tout en oeuvre pour garder Radio Fribourg et Radio Freiburg en cherchant toujours de nouvelles solutions.

> Radio Fribourg/Freiburg sur internet : http://www.radiofr.chwww.radiofr.ch.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital