Radio Païs – L’émetteur principal détruit par la tempête

Lors de la tempête du 27 décembre dernier, Radio Païs, installée à Poey de Lescar, non loin de Pau, a vu son émetteur et son pylône principal entièrement détruits par des rafales de vent à 200 km/h. Emettant depuis plus de 15 ans, Radio Païs a pris le pari de faire chaque jour une radio généraliste en Occitan, mais aussi en français et dans les langues romanes. L’équipe est constituée de journalistes professionels et de bénévoles qui proposent des rendez-vous d’information quotidiens à 7h, 12h et 18h, et tente chaque jour de faire de l’Occitan une langue vivante de communication à part entière.
Radio Païs est constituée de 6 radios associatives, regroupées au sein de la Federacion Vivre au Pays et couvre, avec 6 fréquences, les régions Sud Gascogne, les Landes, le Béarn, le Gers et Bigorre. Une couverture importante qui permet à Radio Païs de jouïr d’une forte notoriété dans sa région.
La destruction par la tempête de son émetteur d’Aubertin a gravement perturbé non seulement les émissions mais également la situation matérielle de Radio Païs, car c’est le signal de cet émetteur qui est repris par les autres relais. Radio Païs estime à environ 300 000 francs le coût lié à la remise en état du site. Une somme importante que Radio Païs tente de réunir tant bien que mal. La station envisage de faire appel aux collectivités territoriales et au milieu associatif régional afin de pouvoir rassembler cette somme. Radio Païs lance également un appel à tous les particuliers qui souhaitent faire des dons, ainsi qu’aux prestataires de service afin de pouvoir rétablir des conditions acceptables de diffusion de ses programmes.
Radio Païs est joignable au 05 59 68 67 38 et sur le Net : www.multimania.com/miqueu/radiopai

À lire également

Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital