Radio – RTL solide leader dans un marché en léger repli

RTL s’impose comme un solide leader du marché radio en France, selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période novembre-décembre 2012. Créditée d’une audience cumulée de 12,5%, la station est en progression de 0,7 point sur un an et de 0,2 par rapport à la vague précédente. Elle réalise ce résultat dans un marché radio en léger repli de 0,5 point sur un an, avec une audience cumulée globale de 82,3% pour le média radio, tandis que l’audience des radios généralistes est orientée à la hausse à 39,8% d’audience cumulée, contre 39,0% il y a un an. NRJ, en progression de 0,4 point sur un an, est créditée d’une audience cumulée de 11,8% est demeure 2ème radio de France et 1ère station musicale. Europe 1 est en repli de 0,3 point sur un un an à 9,1% d’audience cumulée, tandis que RMC, en progression de 0,1 point sur un an, atteint le seuil symbolique des 8 points d’audience cumulée. France Bleu, avec 7,6% d’audience cumulée, réalise sa meilleure audience et est en progression constante à la fois sur un an (+ 0,5 point) et sur une vague (+ 0,3 point). France Info accuse un repli de 0,4 point sur un an, avec une audience cumulée de 8,6%.

Pour les stations musicales, derrière le leader NRJ, Skyrock est la 2ème radio musicale de France, avec une audience cumulée quasiment stable à 7,2%, devant Fun Radio qui abandonne 0,4 point sur un an à 7,0% d’audience cumulée. Toujours orientée à la baisse, Nostalgie passe sous la barre des 6 points d’audience à 5,6%, en recul de 0,6 point sur un an. RTL2 reste dans ses niveaux habituels d’audience à 5,0%, en légère progression de 0,1 point sur un an. Chérie FM et RFM font désormais jeu égal à 4,2%, mais RFM accuse un net recul de son audience cumulée de 0,4 point sur un an et de 0,7 point sur une vague. Quand à Virgin Radio, l’audience reste orientée à la baisse, malgré la mise en place d’opérations événementielles comme les « Virgin Radio Fans » en décembre dernier. Elle cède 0,5 point sur un an et 0,2 point sur une vague à 4,1% d’audience cumulée. Enfin, Rire & Chansons, qui vient de mettre un terme à sa collaboration avec Laurent Baffie, est créditée d’une audience cumulée de 3,4%, en recul de 0,5 point sur un an et en légère progression de 0,1 point sur une vague.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital