Radio Ville – Paroles d’auditeurs

C’est à la fois intéressant et terrifiant de lire ce que l’on peut entendre tous les jours dans les émissions interactives de la radio française. Au Québec on connaît la trash radio depuis longtemps. Quelques démagogues se sont succédés sur les ondes des radios généralistes privées. Certains sont devenus célèbres et puissants par le scandale, l’injure et la diffamation en s’attaquant à la vie privée de personnalités publiques. D’autres se sont offerts des auditeurs naïfs en pâture sur des lignes ouvertes pourtant destinées à résoudre leurs problèmes.

Ici, le registre est autre. Les auditeurs sont encouragés à s’exprimer au téléphone et ils le font sans tabous, dans leur langage. Les animateurs de ces émissions de libre antenne sont très compétitifs. Des records sont battus tous les soirs.

-Cesse de nous faire chier ! L’amour, ça rend con. Tu te fais un film. Le mec ne t’aime pas. Il t’encule pour se vider les couilles. Alors largue-le.

Des dizaines de grands moments de radio comme celui-ci sont transférés de Skyrock, Fun ou NRJ aux pages commentées par l’auteur.

Au-delà de cette réalité radiophonique, Michel Meyer cible les spécialistes du trash marketing. Il nous raconte leur histoire et celle de leur radio. Sans porter de jugement, il nous mène à l’étrange paradoxe de la supposée bonne intention des responsables de tout ce mouvement, probablement irréversible : la radio trash!

L’interactivité dans les radios qui parlent ne lui a évidemment pas échappé et heureusement tout n’est pas trash. Simplement humain, étrange, réel et tout aussi drivé par la recherche des bons clients et des résultats d’audience. On découvre, on se souvient dans le chapitre Préhistoire. On constate dans le chapitre Le cousinage libre antenne/télé réalité. De Arthur à Karl Zéro, plus de 400 personnalités naviguent dans ce tourbillon de réalités médiatiques ! Enrichi par de nombreux témoignages des grands acteurs du milieu, Paroles d’auditeurs devient LE LIVRE RÉFÉRENCE pour comprendre la radio d’aujourd’hui.

Quant au style de Michel Meyer, il est aussi impressionnant que dans ses 9 livres précédents. Le choc des formules, l’humour caché des mots, les phrases qui incitent à la réflexion et à la discussion, l’objectivité des propos, la mémoire des grands concepts, bref ne vous rendez pas au Zébra Square sans avoir lu Paroles d’auditeurs, vous risqueriez de déjeuner en silence!

Paroles d’auditeurs Michel Meyer Éditions des Syrtes.

http://www.banvillemedia.com/Banville Media Inc

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital