Ce ne sont pas des « têtes brûlées » de la FM qui ont été interpellées vendredi 1er décembre par la police judiciaire, mais une jeune équipe décidée à créer une nouvelle station dans le Val-de-Marne. Steve Michelet, âgé de 19 ans, a créé l’association loi 1901 Radio Des Jeunes (RDJ) le plus légalement du monde il y a quelques mois et souhaite depuis obtenir une autorisation d’émettre. Elle s’est même vue octroyer une subvention par la Mairie de Fresnes.
Le CSA s’est déclaré, selon Steve Michelet, « plutôt favorable » à ce projet. L’association a donc déposé une demande d’autorisation temporaire d’émettre. Le CSA a refusé cette autorisation, faisant valoir le fait que la bande FM était déjà saturée en Ile-de-France. L’association a malgré tout procédé à des essais d’émission sur 107.9 FM, avec une PAR de 4 kW et l’accord des services techniques de l’aéroport d’Orly. RDJ a ainsi diffusé une journée complète sur cette fréquence, et l’aéroport d’Orly, qui a procédé à des essais en vol, « n’a constaté aucun brouillage de ses émissions. »
Néammoins, la station a cessé définitivement ses émissions au début du mois de novembre, à la demande expresse du CSA. Une plainte a ensuite été déposée pour « émissions non-autorisées » et « brouillage des balises de l’aéroport d’Orly ». Le 1er décembre dernier à 7h30, 7 inspecteurs de la police judiciaire se sont donc présentés dans les locaux de la station et ont procédé à la saisie du matériel. « Cette intervention s’est faite dans le calme et sans violence, a précisé Steve Michelet à RadioActu. Luc Mikaïloff, âgé de 19 ans et vice-président de l’association a cependant été placé en garde à vue pendant 2 heures.
Les responsables comparaitront devant le Tribunal de Grande Instance de Créteil dans une quinzaine de jours, et devraient se voir confisquer le matériel d’émission. Aujourd’hui, les fondateurs de RDJ espèrent toujours obtenir une autorisation d’émettre officielle et appellent à une manifestation, le 8 janvier prochain, place de la République à Paris, pour se rendre ensuite au CSA.
© MédiasActu – RadioActu – Déc. 2000 – Reproduction strictement interdite