Rétro 2012 – Une année d’actualité radio vue par RadioActu ! Avril 2012

2 avril 2012 – France Bleu Bourgogne mise en garde par le CSA
En décembre 2011, K6FM a demandé au SIRTI de saisir le CSA après la diffusion d’une campagne publicitaire pour le centre commercial Carrefour Grand Quetigny sur l’antenne de France Bleu Bourgogne. Selon le CSA, cette diffusion est intervenue le 15 décembre 2011 à 8h34. Selon les piges fournies au SIRTI par K6FM, la campagne, citant la marque Carrefour, a été diffusée sur Virgin Radio Dijon et sur France Bleu Bourgogne, mais le message diffusé sur la station publique a été modifié pour se terminer par un renvoi sur « l’association des commerçants du grand marché de Quetigny ». « C’est donc une astuce qui a été utilisée par France Bleu Bourgogne pour travestir cette publicité commerciale en publicité collective », estime Franck Pelloux, directeur de K6FM.

5 avril 2012 – FG DJ Radio fête ses 20 ans au Grand Palais
L’événement affiche complet depuis plusieurs mois, témoignant de l’engouement suscité par FG DJ Radio : ce jeudi 5 avril, la station va fêter le 20ème anniversaire de sa création. Désormais considérée comme la référence en matière de musique électronique, FG DJ Radio a révélé et soutenu la plupart des grands artistes de la scène électro. La station souligne qu’elle est « la seule radio française à avoir lancé des stars internationales ». Élue radio musicale de l’année en 2011 pour la 2ème année consécutive, FG DJ Radio va fêter son anniversaire sous la Nef du Grand Palais à Paris, et réunira les plus grands DJ’s français et internationaux.

11 avril 2012 – Skyrock adresse une mise en demeure à NRJ
NRJ diffuse depuis le 29 mars 2012 un spot de 45 secondes « lui attribuant le partenariat des concerts de Sean Paul, Rihanna et Nicki Minaj », selon Skyrock. La station met donc sa consoeur en demeure. En effet, Skyrock « a conclu des partenariats exclusifs avec les sociétés Live Nation et Nous Productions pour l’ensemble des concerts français de Rihanna, Nicki Minaj et Sean Paul ». Skyrock demande à NRJ de « cesser immédiatement la diffusion de ce spot ». Si ce spot n’est pas retiré, Skyrock « saisira la justice pour faire cesser l’atteinte portée à ses droits ».

12 avril 2012 – Radio France verse 252 000 euros à Didier Porte
L’affaire opposant le chroniqueur Didier Porte à Radio France a pris fin ce mercredi 11 avril. Le conseil des Prud’hommes a en effet condamné le groupe public à verser 252 000 euros à Didier Porte pour « licenciement sans cause réelle et sérieuse ». Le chroniqueur avait été remercié par France Inter en juin 2010 suite à une de ses chroniques dans laquelle il « conseillait » à Dominique de Villepin de répéter la phrase « J’encule Sarkozy ». Le 23 juin 2010, il annonçait lui-même son licenciement à l’antenne.

12 avril 2012 – Nouvelle attaque du Bureau de la Radio contre la RNT
Alors que la DGMIC vient de lancer une ultime consultation sur l’adoption de la norme DAB+ et que le CSA affiche son ambition de déployer la RNT à grande échelle en France, le Bureau de la Radio estime une nouvelle fois que « les conditions d’un lancement réussi ne sont pas réunies ». Il a critiqué le lancement de cet appel selon la norme T-DMB, pourtant soutenue par les grands groupes nationaux et le SIRTI. Après avoir obtenu un moratoire en mars 2010, le Bureau de la Radio dénonce aujourd’hui la « précipitation » du CSA et « l’absence de transparence » alors qu’un Observatoire de la RNT a été créé.

13 avril 2012 – Jamil Shalak devient président de Radio Orient
Selon nos informations, Jamil Shalak vient d’être nommé président de Radio Orient , 1ère station communautaire en France. Il prendra ses fonctions à la tête de Radio Orient le 1er mai 2012, et succèdera à ce poste à Fouad Naïm. Âgé de 55 ans et originaire de Strasbourg, Jamil Shalak a débuté sa carrière aux Éditions Armand Colin. De 1986 à 1993, il occupe les fonctions de responsable juridique et du personnel au sein de la Fondation Hariri. Jamil Shalak rejoint ensuite Radio Orient en qualité de directeur administratif et juridique ainsi que DRH. En 2000, il est également chargé du développement du réseau.

18 avril 2012 – RTL toujours leader malgré une érosion de son audience
Pas de changement dans le tiercé de tête des radios les plus écoutées de France. Selon les résultats de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie sur la période janvier-mars 2012, RTLdemeure la 1ère radio de France sur l’ensemble des critères d’audience. Avec 11,7% d’audience cumulée, la station de la rue Bayard est cependant confrontée à une érosion régulière de son audience, et a perdu plus de 400 000 auditeurs en un an. De son côté, NRJ confirme sa bonne santé, avec une progression de 0,3 point sur un an. Malgré un repli de 0.,3 point sur une vague, NRJ s’impose comme la 1ère radio musicale de France et la seconde radio nationale. Elle est talonnée par France Inter à 11,0% d’audience cumulée en progression sur un an et sur une vague.

18 avril 2012 – Jérôme Fouqueray vise 8 points pour Fun Radio
Avec une audience cumulée de 7,2%, Fun Radio a perdu près de 360 000 auditeurs en un an. La station souligne toutefois qu’elle demeure au-dessus des 7 points d’audience pour la 12ème vague consécutive. « L’objectif de dépasser les 8 points d’audience cumulée est plus que jamais d’actualité », a indiqué Jérôme Fouqueray, directeur général de la station. Fun Radio souligne par ailleurs les résultats de sa matinale animée par Bruno Guillon, créditée d’une part d’audience de 2,9%, soit une progression de 26% par rapport à « l’émission précédente au stade comparable de son installation », précise Fun Radio. Sur cette tranche, Fun Radio est écoutée par 1,7 million d’auditeurs.

19 avril 2012 – Nicolas Sarkozy critique l’égalité du temps de parole
Depuis le début de la campagne électorale, le CSA a édicté des règles précises concernant l’égalité des temps de parole en radio et télévision entre les différents candidats à la présidentielle. Des règles critiquées par Nicolas Sarkozy. « Quelle curieuse façon d’exprimer la démocratie », a estimé le président sortant. Ce dernier a pourtant bénéficié du plus important temps de parole à la radio avant le début de la campagne officielle. « Je me suis soumis à cette règle, ce n’est pas cela qui m’empêchera de courir le plus vite possible l’épreuve. Cinq semaines à ce rythme, neuf contre un. Quand je pense qu’on a dit que c’est moi qui maitrisais les médias, qu’est-ce que ce serait si je ne les maitrisais pas ! », a indiqué Nicolas Sarkozy.

20 avril 2012 – Lor’FM construit de nouveaux studios en Moselle
Créée en 1995, Lor’FM vient de débuter la construction de nouveaux locaux. Installés à Thionville (Moselle), ces locaux d’une superficie de 600m² abriteront notamment un grand studio d’une capacité de 100 places dédié aux émissions spéciales en public et aux concerts privés. « La radio disposera de locaux parmi les plus grands de France et peut être le plus grand pour une radio lorraine », a indiqué Lor’FM. Ces travaux sont l’aboutissement d’une travail entamé il y a deux ans par Alain Vicci, président de la station. « Grâce à ces nouveaux locaux, Lor’FM bénéficiera d’un outil essentiel pour la continuité de son développement. Elle apportera la capacité et le confort pour son personnel et de ses intervenants, de même que pour les interventions des artistes et du public », a expliqué Alain Vicci.

20 avril 2012 – Le Conseil d’État annule des décisions du CSA
Au terme de plus de deux ans de procédure, le Conseil d’État s’est prononcé sur la requête présentée en décembre 2009 par Sud Radio contre plusieurs décisions du CSA. Sud Radio demandait l’annulation des décisions du 11 mars 2008 concernant l’attribution de fréquences sur les zones de Toulon, Cannes, Nice et Briançon. Dans une décision rendue le 4 avril dernier, le Conseil d’État a estimé que « l’appréciation à laquelle s’est livré le CSA de l’intérêt du service Sud Radio pour le public repose sur une appréciation matériellement inexacte ». En effet, le CSA a considéré Sud Radio comme étant une station musicale alors qu’il s’agit d’une radio généraliste.

20 avril 2012 – Le Conseil d’État rejette le recours de Radio Latina
Le Conseil d’État a rejeté en décembre 2011 la requête formulée par Radio Latina d’annulation des autorisations délivrées par le CSA à plusieurs stations dans la zone de Chartres. La station a également demandé l’annulation des autorisations délivrées à Rire & Chansons, Jazz Radio, Skyrock, NRJ et RFM sur cette même zone. Le CSA avait rejeté la candidature de Latina FM, au motif que sa programmation musicale « était susceptible de répondre aux attentes d’un moins large public que les candidats retenus », et en « relevant l’existence de contraintes techniques le conduisant à retenir 4 autres candidats ». Le Conseil d’État a estimé que la décision du CSA n’était pas entachée « ni d’inexactitude matérielle, ni d’erreur d’appréciation » et a considéré que Radio Latina n’était pas fondée à demander l’annulation de la décision du CSA. Il a en outre condamné Radio Latina à verser la somme 1 250 euros à NRJ, Nostalgie et Rire & Chansons, ainsi que 3 000 euros à Skyrock et 3 000 euros à RFM au titre des dépens.

23 avril 2012 – Le CSA relance les appels en RNT
Après avoir annoncé son intention de délivrer les autorisations des radios sélectionnées en RNT à Paris, Nice et Marseille, le CSA a indiqué ce lundi 23 avril qu’une actualisation de l’appel sur ces zones était nécessaire et vient de réouvrir le délai de dépôt des candidatures. Le CSA a souligné que le rejet de la requête du SIRTI devant le Conseil d’État s’inscrit dans la nécessité de relancer cet appel pour tenir compte de modification de certains éléments. En marge de cette décision, il a également déclaré recevables 2 candidatures en bande L.

25 avril 2012 – Radio Scoop fête ses 30 ans à la Halle Tony Garnier
Plus de 10 000 personnes sont attendues pour le concert qui marquera le 30ème anniversaire de la création de Radio Scoop. Fondée en avril 1982 par Daniel Perez, Radio Scoop fait partie des stations lyonnaises historiques dont elle fut pendant de longues années la plus écoutée. Avec près de 89 000 auditeurs quotidiens à Lyon, Radio Scoop Radio Scoop reste cependant la station locale leader. Elle totalise une audience globale de près de 288 000 auditeurs quotidiens en région Rhône-Alpes. Radio Scoop s’apprête donc à souffler sa 30ème bougie et organise un concert qui se déroulera à la Halle Tony Garnier de Lyon.

27 avril 2012 – Victime de dépression, Christophe Hondelatte s’explique
Blessé par un article publié sur le site du Point, Christophe Hondelatte a expliqué les raisons de son absence de l’antenne de RTL. Le journaliste a révélé ce vendredi 27 avril être victime d’une dépression. « L’époque suppose, que l’intimité doit être exposée au grand jour », a regretté Christophe Hondelatte. Il ajoute que la direction de RTL était informée depuis plusieurs mois de son état dépressif, conséquence d’un traitement qu’il doit suivre depuis ses opérations du dos. « Je reconnais néanmoins un petit fond dépressif et colérique, dont j’ai presque fait une philosophie, mais que je soigne autant que je le peux », a confié Christophe Hondelatte.

27 avril 2012 – Jean-Christophe Lestra quitte ses fonctions à Lagardère
Jean-Christophe Lestra quitte ses fonctions opérationnelles de directeur général du pôle radios musicales France (RFM et Virgin Radio) et international de Lagardère Active, ainsi que son poste de PDG de Lagardère Active Radio International (LARI), a indiqué Lagardère Active ce vendredi 27 avril. Jean-Christophe Lestra « se voit confier une mission de réflexion sur le développement de LARI jusqu’en juillet 2012 », a précisé Lagardère Active. Le groupe Lagardère a par ailleurs annoncé la nomination de Daniel Galinski au poste de directeur général de LARI. Il a pour mission de développer l’activité radio hors de France sur les territoires existants, la prospection de nouvelles zones géographiques et l’extension du leadership radio sur le numérique, a précisé Lagardère Active.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital