Les responsables des 38 Locales de Radio France étaient réunis la semaine dernière à Paris pour la remise du Trophée des Talents 1999-2000 au chanteur grenoblois Calogéro. Après avoir été le chanteur des Charts, Calogéro a sorti l’année dernière son premier album solo, « Au milieu des autres », et a assuré la première partie de la tournée de Zazie. Créé en 1994 et décerné chaque année, le Talent des Locales de Radio France récompense un jeune artiste francophone élu par les 400 animateurs, programmateurs et responsables de programmes des Locales de Radio France.
Jean-Marie Cavada absent, c’est Patrick Pépin, directeur général chargé des antennes locales et l’action régionale qui a remis à Calogéro une oeuvre d’art symbolisant le coup de coeur du réseau. Il s’agit d’une sculpture nommée « Rêve de femme » et réalisée l’artiste suédois S. Kouros. Au nom de Jean-Marie Cavada, Patrick Pépin a souligné « le soutien des Locales de Radio France aux nouveaux talents francophones ». Présentée par Stéphane Sanchez, la cérémonie s’est déroulée dans le Studio Charles Trénet en présence notamment d’Axelle Red, Zazie, Patrick Fiori et Bruno Pelletier. Thomas Fersen en 1994, Axelle Red en 1995, Princess Erika en 1996, Julien Baer en 1997 et Shelby en 1998 furent les précédents lauréats de ce prix.
Par ailleurs, dans le cadre du Plan Bleu, les 38 stations Locales de Radio France vont s’enrichir très prochainement de micros-stations qui viendront compléter la couverture du territoire français. Elles sont écoutées quotidiennement par plus de 3 millions d’auditeurs (source Médialocales janvier-février 2000) et proposent un programme musical de près de 300 titres composé de 70% de variété française dont 30% de nouveautés. La play-list est réactualisée une fois par semaine et comprend 25 titres, dont 6 internationaux. Parmi les nouveautés interprétées par de jeunes talents, 6 sont des découvertes. Chaque titre de la play-list est diffusé 2 à 3 fois par jour entre 5h et 00h. Enfin, autour de cette programmation musicale, chaque station décline des rendez-vous spécifiques « qui sont le reflet la richesse et de la diversité musicale locale ». Les Locales sur Internet : www.radio-france.fr