Cet été, RFI a placé sa grille sous le signe de l’info en continu, avec une forte actualité sportive, la présidence de la France de l’Union européenne et « Les Reporteurs » sur les JO de Sydney. La station internationale a également mis en place de nouvelles émission, pour un été qu’elle souhaite « coloré et varié. »
Concernant l’information, depuis septembre 96, le format « tout actu » s’est imposé comme la référence francophone en matière d’information internationale. Chaque jour, la rédaction française de RFI propose pas moins de 48 journaux d’information diffusés en continu en France et dans le monde entier ainsi que 10 rendez-vous spécifiquement orientés sur l’actualité africaine, toutes les heures à la demi de 5h30 à 10h, et à 14h30, 20h30, 21h30 et 00h30. Disposant d’un réseau de plus de 100 correspondants sur les cinq continents, RFI va multiplier les directs avec ses envoyés spéciaux..
RFI renforce également son contenu, autour d’un nouveau magazine, « Dimanche économie » (dimanche à 20h10), et une demi-heure quotidienne à dominante économique dans la tranche 20h-20h30, organisée autour d’un acteur de la vie économique. RFI suivra également la présidence française de l’Europe, avec « L’invité de la rédaction » (lundi – 8h17). En sport, RFI couvre le Tour de France avec le rendez-vous quotidien du tour à (5h41, 6h41, 12h41 et 21h18) ainsi que les grands meetings européens d’athlétisme en direct, avant les JO de Sydney où RFI mobilisera ses équipes. D’autre part, 8 « Reporteurs », le magazine de la rédaction, réalisés par Anne Corpet, seront diffusés pendant le déroulement des JO. RFI suivra également le master rallye, raid automobile, à travers toute l’Europe.
« Le journal de la Planète » (2ème dimanche du mois à 20h10), présenté par Hervé Guillemot et Christian Troubé, donnera un coup de projecteur sur l’évolution d’une société et mettra en avant des expériences de citoyenneté ou de nouvelles solidarités.
Sur les programmes, RFI propose 4 nouveaux rendez-vous : « Paroles d’acteurs », « Le Monde Change », « La bande à Béa », « L’actualité musicale version été 2000 » :
Du 17 juillet au 27 août, Catherine Ruelle propose « Paroles d’acteurs » (dimanche à 17h40, heure de Paris) et dressera des portraits d’acteurs du continent africain et antillais.
Du 24 juillet au 4 août, Marina Babakoff et Perrine Kervran proposent une série d’émissions du « Monde Change », version été, consacrées aux quatre éléments (eau, terre, air, feu). L’émission est diffusée du lundi au vendredi à 13h10.
Du 22 juillet au 26 août, dans « La bande à Béa » (samedi à 22h10), Béatrice Le Métayer présente un programme spécial intitulé « L’enfance de l’art » sur le thème des débuts du prêt-à-porter (fin 50-début 70). Il s’agit d’une série de 6 émissions consacrées chacune à des pionniers du stylisme, à ceux qui ont inventé le prêt-à-porter tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Enfin, Alain Pilot va s’intéresser à l’actualité des musiques francophones avec une série spéciale été 2000 lives acoustiques du 21 août au 8 septembre (lundi au vendredi à 15h40). Des groupes et des chanteurs se succéderont tout l’été et interpréteront trois titres de leurs répertoires dans les conditions du live, en formation restreinte, avec entre chaque titre, trois minutes d’interview.