Cheick Oumar Sissoko s’est vu remettre son prix dans cadre de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux du Fespaco qui s’est déroulé le vendredi 2 mars à Ouagadougou. Né en 1945 au Mali, Cheick Oumar Sissoko est diplômé de lécole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Histoire du Cinéma, Histoire et Sociologie Africaine) et a suivi une formation à lécole nationale supérieure Louis Lumière. Au Mali, il est réalisateur au Centre National de la Production Cinématographique et a créé Kora Films, un collectif de production. Il a déjà réalisé 7 films, dont « Guimba, un Tyran, une Epoque », Grand Prix du Fespaco 1995 et « La Genèse », sélectionné pour « Un certain regard », Cannes 99.
« Battu » raconte l’histoire d’un homme politique un peu trop ambitieux qui décide dexpulser les mendiants de la ville. Dans un pays où faire laumône est une obligation divine, une grève de la mendicité est alors déclenchée et notre homme sexpose à une révolution politique et sociale Le casting du film réunit Isaach de Bankolé, Boubacar Guiroe, Félicité Wouassi, Makena Diop et Danny Glover.
L’objectif du Prix RFI Cinéma du Public, créé en collaboration avec le Fespaco et le Ministère des Affaires Etrangères, est de soutenir la production africaine, qui bénéficiera de duplications et d’un plan de diffusion au sein de nombreux Centres Culturels Français dans les zones d’action de coopération. De son côté RFI, assurera sur son antenne, un relais rédactionnel et la promotion du film dans chacun des pays accueillant les projections. RFI souhaite ainsi renforcer le soutien à la distribution du cinéma africain et ouvrir au grand public présent à Ouagadougou, une fenêtre d’expression sur ce festival reconnu et les films qui y sont présentés.