Radio France Internationale est aujourd’hui relayée par des satellites de diffusion directe, mais aussi sur de nouveaux relais FM, en partenariat avec des stations locales et sur Internet. Lors de l’audition de Jean-Paul Cluzel, le CSA a souligné que les résultats d’audience, en particulier sur le continent africain, sont, dans leur ensemble, positifs et « placent dans l’Afrique francophone cette radio au premier des radios internationales. » De même, le Conseil estime que « des efforts substantiels ont été accomplis pour adapter le contenu des programmes et les horaires de diffusion aux zones desservies » et constate un accroissement de l’offre en langues étrangères.
Pour sa part, Jean-Paul Cluzel a présenté des projets visant à conforter la présence de RFI dans le monde, en augmentant la part des programmes en langues étrangères, en fonction des financements dont il disposera. Il a également précisé les enjeux de la numérisation de la production, indpsensable selon lui, « mieux assurer les variantes régionales de ses programmes ». Enfin, Jean-Paul Cluzel entend assurer à RFI « une place essentielle dans le dispositif de l’audiovisuel extérieur de la France ».
Par ailleurs, le CSA a nommé au conseil d’administration de RFI, pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2001, Anne Coutard, Francis Balle, Pascal Chaigneau et Mabousso Thiam.