RFP – Le Grand prix du journalisme 2008

L’édition 2008 du Grand prix du journalisme des Radio Francophones Publiques (RFP) a récompensé le reportage d’un journaliste de Radio-Canada. Akli Aït Abdallah a reçu une bourse de 7 000 euros le dimanche 7 décembre pour « Les Inuits : un peuple en détresse ». Son reportage évoque les conditions de vie souvent alarmantes dans lesquelles vivent les Inuits. Le prix 2008 a été décerné, comme chaque année, par un jury de 100 auditeurs français, suisses, belges et canadiens.

Crée en 1963, le Grand prix du journalisme récompense « le meilleur traitement d’un évènement d’actualité, la meilleure enquête journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société ». Cette année, les quatre reportages en compétition ont été diffusés les 6 et 7 décembre sur les antennes des radios participantes. « Sangatte » de Omar Ouahmane (Radio France), « Les Faussaires » de Charlotte Legrand et Vincent Vanhove (RTBF) et « Partho, porté disparu » de Magali Philip, Mathieu Ballmer et Sandro Lisci (RSR) étaient également en compétition. Les quatre reportages sont disponibles sur le site radiosfrancophones.org.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital