Rire & Chansons – Une nouvelle base line

Si Rire & Chansons a longtemps considéré comme secondaire sa programmation, au bénéfice des humoristes diffusés sur son antenne, la station thématique entend désormais valoriser cet élément qui constitue un part importante de ses programmes. Rire & Chansons a donc abandonné cet été sa base line « La Radio du Rire », pour adopter « Du Rire et du Rock » afin d’intégrer son format musical à son identité visuelle. Après avoir longtemps accompagné les sketchs diffusés sur son antenne d’une programmation axée sur les 60’s, Rire & Chansons a en effet progressivement orienté sa programmation vers un format pop-rock, composé de standards du rock et de titres contemporains. Cette nouvelle orientation musicale a vraisemblablement contribué aux derniers résultats d’audience de la station, écoutée quotidiennement par 1.7 million d’auditeurs. Rire & Chansons demeure par ailleurs l’un des plus petits réseaux FM nationaux en France avec une soixantaine d’émetteurs. Ce changement de base line » sera accompagné par la sortie d’une compilation musicale regroupant les meilleurs titres programmés sur Rire & Chansons.

Rire & Chansons a vu le jour à Paris en 1989 sur la fréquence utilisée par Pacific FM. Le réseau de Claude Villers, qui disposait alors d’une cinquantaine de fréquences en France, avait fait l’objet d’un rachat par le groupe NRJ. Pacific FM allait donner naissance au réseau Chérie FM, tandis que Rire & Chansons allait voir prograssivement le jour en province à partir du milieu des années à travers le rachat de nombreuses stations locales. Fin 1996, un coup de force d’NRJ aboutira au fameux « Yalta des fréquences » et à la naissance officielle du réseau Rire & Chansons. Les stations locales de Rire & Chansons disparaitront définitivement en 1999 lors du rachat de Nostalgie par le groupe NRJ. Le CSA souhaitait par cette décision éviter une situation dominante du groupe NRJ sur les marchés publicitaires locaux.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital