RMC Info – Inquiétudes de l’intersyndicale

L’intersyndicale SNJ, F.O., CFDT-Radio-Télé de RMC Info s’étonne des rumeurs non démenties par la Direction sur la prochaine disparition des reporters, alimentées « notamment par l’utilisation de plus en plus courante de pigistes extérieurs sur les évènements importants » comme la guerre en Irak, Festival de Cannes, sommet d’Evian pour ne citer que les plus récents. Selon l’intersyndicale, « les deux rédacteurs en chef adjoints sont victimes, pour l’une d’une proposition de modification totale de son poste de travail et pour l’autre à une procédure de licenciement disciplinaire. »

Concernant Jean-Jacques Lachaud, rédacteur en chef de RMC info, l’intersyndicale « ne comprend pas le sens de cette procédure alors qu’aucune remarque, ni avertissement, (ne lui ont) jamais été signifiés ». L’intersyndicale dénonce « un licenciement économique déguisé visant un rédacteur en chef adjoint n’ayant jamais eu les moyens d’assumer pleinement son rôle, malgré une présence de plus de 11 heures par jour ». De même, les syndicats de RMC Info s’inquiètent du « climat détestable dû à des fuites orchestrées par la Direction, qui entoure cette affaire ». Soulignant « le très grand professionnalisme » de Jean-Jacques Lachaud, l’intersyndicale redoute que ce licenciement « ne soit qu’une nouvelle étape vers le démantèlement progressif de la rédaction de RMC Info qui perd régulièrement des journalistes titulaires (transfert à BFM, renvois, démissions négociées) sans que ces postes soient remplacés ». Enfin, les syndicats ont informé l’Inspection du Travail « des méthodes employées par la direction de RMC Info pour licencier à bon compte des membres de son personnel ».

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital