RMC – Next Radio se substitue à NRJ Group

Après avoir annoncé qu’il renonçait purement et simplement à la reprise de la station monégasque NRJ Group vient de signer un accord visant à se substituer au bénéfice du groupe Next Radio. L’annonce de la création du groupe Next Radio a été faite cet après-midi par Alain Weill, vice-président du directoire et directeur général de NRJ Group.

Next Radio a annoncé qu’il « souhaite assurer la relance de RMC en modifiant son format, dans le cadre de la concession signée avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qui évoluera dès les premiers mois de 2001 vers un format news-talk à vocation nationale. »

Au-delà de RMC, Next Radio s’intéressera à d’autres opportunités de développement dans le secteur de la radio en France et en Europe. A moyen terme, l’introduction en bourse de Next Radio sera programmée. Alain Weill quittera ses fonctions au sein de NRJ Group dès que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Principauté de Monaco auront approuvé le projet de reprise de RMC.

Le capital de Next Radio est réparti entre le Groupe Alpha à hauteur de 65 %, et Alain Weill qui contrôlera 35 % de la société.

Le Groupe Alpha gère aujourd’hui plus de 550 millions d’euros provenant d’investisseurs institutionnels tels que Axa, le Gan, Marine Wendel, Wellcome Trust, Rotschild, Quilvest, Nobel. A ce jour, le Groupe Alpha a investi en direct depuis 15 ans dans plus de 80 entreprises opérant dans des secteurs d’activité très divers en apportant un soutien financier actif à des équipes de managers souhaitant reprendre leur entreprise. Le rythme actuel d’investissement du Groupe Alpha est de l’ordre de 100 millions d’euros par an en fonds propres. Le Groupe Alpha compte une vingtaine de participations.

Alain Weill, 39 ans, cumule 13 ans d’expérience au sein du Groupe NRJ (1985/1989 et 1992/2000). Alain Weill a été nommé Directeur Général de NRJ en 1992. En huit ans, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation du groupe radiophonique ont été multipliés par 5. Sur la même période, la capitalisation boursière de NRJ est passée de 800 millions à 25 milliards de Francs.

Rappelons que NRJ Group présentera ce plan de reprise au CSA. Ce dernier ne devrait pas, en toute logique, s’opposer à la reprise de RMC par le Groupe Next Radio, entité juridiquement et financièrement indépendante de NRJ Group.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital