RMC – NRJ Group devient actionnaire majoritaire

NRJ Group vient d’augmenter à 83,33% sa participation détenue dans le capital de RMC, et en devient l’actionnaire majoritaire, aux côtés de la Principauté de Monaco (16,67%). NRJ Group était déjà actionnaire de RMC depuis 1988 à hauteur de 16,67%. Cette montée dans le capital de RMC intervient après un accord de cession entre NRJ Group et le groupe Pierre Fabre. NRJ Group souligne qu' »afin de rester en conformité avec la loi sur la communication, NRJ Group proposera au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel diverses solutions afin de respecter le seuil de concentration. » Ce seuil interdit à un même groupe de couvrir un bassin d’auditeurs potentiels supérieur à 150 millions.
Dans le cadre de cette opération, NRJ Group souligne qu’il cèdera sa participation de 20 % dans Sud Communication qui contrôle Sud Radio et la station bordelaise Wit FM. Cependant, l’accord de cession intervenu entre NRJ Group et les laboratoires Pierre Fabre reste soumis à l’aval du CSA, qui devrait intervenir dans les jours ou les semaines à venir. Pour l’instance, l’autorité de tutelle n’a pas encore réagi à l’annonce de la montée de NRJ Group dans le capital de la station monégasque. De son côté, si le CSA donnait son feu vert, NRJ Group entend faire de RMC, dans le cadre de sa convention signée avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, « une radio accordant une très large place à l’information, aux débats et à l’interactivité. » Jean-Paul Baudecroux n’a pas caché ses intentions, soulignant « qu’il faut détenir une radio d’information pour jouer un rôle politique. »
Ainsi, NRJ Group, qui rassemble déjà plus de 130 journalistes locaux, souhaite « accroître sa contribution au pluralisme de l’information nationale au même titre que les deux autres groupes radiophoniques privés, RTL et Europe 1 » et souligne « que NRJ Group n’a aucun intérêt dans d’autres médias : en effet, contrairement à ses concurrents, NRJ Group ne contrôle aucun quotidien, magazine ou chaîne de télévision nationale. »
A RMC, une Assemblée Générale se tient ce mercredi depuis 17h. La nouvelle a été acueillie avec prudence et réserve par le Syndicat National des Journalistes (SNJ). Joints par RadioActu, le SNJ de et l’intersyndicale de RMC ont souligné que « RMC vient de connaitre 4 plans sociaux en 6 ans, et que l’arrivée de NRJ dans le capital de la station intervient alors que la situation de RMC semble se stabiliser sur tous les plans, aussi bien sur celui de l’audience que sur le plan social. » Le SNJ s’attend à des bouleversements ou a des transformations d’effectifs. Le syndicat confirme également la volonté de NRJ Group de faire de RMC une station news & talk, ce qui est « une première en France. » L’information occuperait une place prépondérante sur l’antenne, ainsi que les débats et les magazines d’information.Toujours selon le SNJ, NRJ Group s’est déclaré « prêt à céder Rire & Chansons, si le CSA le lui demandait, afin de ne pas dépasser le seuil anti-concentration. » Jean-Paul Baudecroux devrait s’exprimer devant le personnel de RMC ce vendredi ou en tout début de semaine prochaine. Rappelons que NRJ Group détient déjà 4 réseaux nationaux (NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons) et possède plus de 700 fréquences en Europe.

T.L.

À lire également