RMC – Ouverture d’une fréquence à Lille

C’est sur la fréquence attribuée depuis une vingtaine d’années à la station associative communautaire portugaise Radio Triomphe (103.3 FM) que RMC a été autorisée par le CSA à diffuser ses programmes sur l’agglomération lilloise. La décision a été prise par le Conseil le 27 septembre dernier et fait suite à l’appel aux candidatures partiel lancé en juin 2003. RMC avait alors été présélectionnée sur la fréquence de la station portugaise. Cette décision avait provoqué une protestation de Radio Triomphe, et quelques centaines de manifestants s’étaient réunis à Lille en janvier dernier pour s’opposer à l’attribution de cette fréquence à RMC. Pour sa part, en juin 2002, le CSA avait estimé que Radio Triomphe ne pouvait pas bénéficier d’une reconduction automatique de son autorisation d’émettre. Selon le Conseil, « il ressort des comptes produits par l’association Télé Diffusion Triomphe que le chiffre d’affaires de celle-ci provient essentiellement de l’exploitation publicitaire ». Dans ces conditions, le CSA a estimé que Radio Triomphe « ne remplit plus les critères propres à la catégorie de service pour laquelle elle a été autorisée ».

RMC a donc débuté la diffusion de ses programmes sur 103.3 FM avec une puissance de 2kW depuis le site TDF de Mons-en-Baroeul. Cette autorisation a été délivrée jusqu’au 22 août 2010 et cette fréquence couvre les agglomérations de Lille, Roubaix et Tourcoing, soit un bassin de population d’environ 400 000 habitants. « Cette nouvelle implantation a valeur de symbole pour une radio qui, il y a encore quelques années, se cantonnait au Sud de la France et qui compte aujourd’hui plus du tiers de son audience au Nord du pays », a indiqué pour sa part Alain Weill, PDG de RMC. La station talk entend désormais poursuivre son développement dans le Nord de la France, « afin de rééquilibrer, dans l’intérêt du pluralisme de l’information, sa situation vis-à-vis d’Europe 1 et RTL qui bénéficient aujourd’hui encore d’une couverture du territoire plus homogène », a expliqué RMC.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital