Robbie Williams – Reconnu coupable de plagiat

La chanson « Jesus In A Camper Van » figure sur l’album « I’ve Been Expecting You » de Robbie Williams. Or le label Ludlow Music, qui possède les droits de la chanson « I am the Way », écrite par Woody Guthrie, a porté plainte et a accusé l’ex-chanteur des Take That de plagiat.
L’accusation de plagiat s’appliquait aux paroles de la chansons. La version originale de Guthrie comportait les vers « Every good man gets a little hard luck sometimes ». Le problème est que cette version a été retravaillée par Loudon Wainwright III et cette ligne devint alors « Every Son of God gets a little hard luck sometimes when he goes round saying he is the way ». La Cour a alors jugé que la version de Robbie Williams (« Even the Son of God gets it hard sometimes, especially when he goes round saying I am the way ») en était une pure copie.
Ludlow avait dans un premier temps accepté que Robbie Williams utilise ce passage, mais EMI et le label ne réussirent pas à se mettre d’accord sur un arrangement financier : Ludlow réclamait 50% du copyright et EMI n’en proposait que 25%. Sur la jaquette de l’album « I’ve Been Expecting You » figurait la mention « Avec l’aimable autorisation de Ludlow « .
Si le Robbie Williams a été reconnu coupable de plagiat, le tribunal n’a pas encore statué sur le montant des indemnités que l’artiste et EMI devront payer.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital