Cette acquisition sera effectuée par un échange d’actions par lequel GBL deviendra actionnaire à 25,1% de Bertelsmann. Ce deal reste néammoins soumis aux autorisations du Board de GBL, au conseil de surveillance de Bertelsmann ainsi qu’aux autorités réglementaires et anti-trust concernées.
A la suite de cette transaction, Bertelsmann et son partenaire WAZ contrôleront RTL group à hauteur de 67%. Les autres actionnaires de RTL Group ne sont pas affectés par cette montée en puissance de Bertelsmann : Pearson PLC continuera à détenir 22%, tandis 10,3% du capital seront cotés publiquement aux bourses de Londres, Bruxelles et Luxembourg et que 0,7% restent dans la trésorerie de RTL Group.
A l’issue de cette opération, l’actionnariat futur de RTL Group sera constitué de :
– Bertelsmann : 67% (dont 37% avec WAZ),
– Pearson: 22%,
– Le public: 10,3%,
– La trésorerie : 0,7%.
Bertelsmann et Pearson s’attendent également à ce que cette annonce « facilite leurs intentions d’augmenter la proportion des actions cotées en bourse. » D’autre part, le siège principal de RTL Group restera à Luxembourg.
Didier Bellens, Chief Executive Officer de RTL Group a expliqué que « le but principal de RTL Group est de renforcer sa position unique en tant que compagnie leader dans la radio-télédiffusion et la production. Avec leur vision et leurs intérêts stratégiques importants pour notre business, Bertelsmann et Pearson nous ont supporté dans toutes les étapes de notre développement et ont été l’un des moteurs majeurs de notre croissance. » Il a également souligné « la vision commune » de RTL Group, Bertelsmann et Pearson à créer les médias futurs et à atteindre les audiences à travers de nombreux pays. Enfin, Didier Bellens espère que RTL est désormais « en mesure de réaliser nos ambitions stratégiques avec un plus grand ciblage et une plus grande détermination. »
RTL Group, avec des participations dans 23 chaînes de télévision et 17 stations de radio dans 11 pays européens, est le leader en matière de diffusion et production télévisuelle en Europe. RTL Group produit plus de 200 programmes dans 35 pays et assure la commercialisation de 80 sites Internet qui ont totalisé plus de 3 millions de visiteurs uniques en novembre 2000.
De son côté, le groupe Bertelsmann AG développe ses activités dans la presse, l’édition, la production et l’édition musicale, la télévision, la radio ou encore le multimédia. Bertelsmann emploie 76 000 personnes dans 58 pays.