RTL Group – Bertelsmann rencontre les administrateurs

Comme annoncé lors du rachat des actions de Pearson dans RTL Group par l’allemand Bertelsmann, ce dernier a rencontré aujourd’hui les administrateurs de RTL Group afin de présenter une proposition de reprise des actions de RTL Group non détenues par Bertelsmann, soit 11% du capital. Par cette opération, Bertelsmann deviendrait actionnaire à 100% de RTL Group.

Ces 11% sont détenus par des actionnaires minoritaires. Comme annoncé le 24 décembre dernier, Bertelsmann propose à ces actionnaires 44 euros par action, ce qui représente 22% de plus que le cours moyen de l’action sur les trois derniers mois. Suite à cette rencontre, la direction de RTL Group a souhaité consulter ses conseillers financiers à ce sujet. Le « Financial Times » avait laissé entendre il y a quelques semaines que plusieurs financiers pourraient ne pas recommander la vente de ces actions à ce prix. En cas de nouvelle offre supèrieure à 44 euros, Bertelsmann serait également dans l’obligation de réévaluer le montant d’achat des actions de Pearson (22%), cédées pour 1,5 milliard d’euros.

« Si RTL Group devient filiale à 100% de Bertelsmann, l’entité risque de disparaître », a précisé Edouard Tetreau, analyste au Crédit Lyonnais Securities, interrogé par La Tribune. Cela pourrait alors forcer M6 et RTL à renégocier leur autorisation d’émettre. L’opération se déroule, en tout cas, sous l’oeil attentif du gouvernement et du CSA.

Rappelons qu’en mai dernier, Jean-Paul Baudecroux, PDG de NRJ Group, avait demandé « le gel du dossier de prise de contrôle par Bertelsmann des actifs de RTL Group en France », après que son groupe se soit vu refuser la montée à 100% dans le capital de NRJ Berlin (RadioActu, 28/12/01).

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital