Avec 23 chaînes de télévision et 14 stations de radio et des activités de production dans plus de trente pays dans le monde, RTL Group a réalisé au cours de l’exercice écoulé un chiffre d’affaires de 4,054 milliards d’euros, soit 10 millions d’euros de plus que l’année précédente et estime avoir réussi « à s’imposer face à ses concurrents en 2001 et à augmenter sa part des principaux marchés européens. »
RTL Group explique que ses bénéfices clairement en baisse « reflètent la faiblesse des marchés publicitaires européens et les effets des restructurations internes de RTL Group ainsi que les investissements accrus dans de nouveaux programmes TV et de nouvelles activités ». Le chiffre d’affaires du secteur radio est tombé à 213 millions d’euros, ce qui correspond à une diminution de 31 millions d’euros comparé à l’exercice précédent. Le groupe luxembourgeois reconnait que cette baisse est « une conséquence de la perte d’audience et de part de marché de RTL Radio en France fin 2000 », mais explique par ailleurs que le management du pôle radio nouvellement mis en place en 2001 a « arrêté et renversé avec succès la tendance négative de 2000 et a ainsi de nouveau défendu la position leader incontestée depuis presque 20 ans de RTL Radio en France ».
Didier Bellens, administrateur délégué de RTL Group, estime pour sa part que « les très bonnes performances de RTL Group se sont poursuivies (…) Nous sommes parvenus à augmenter notre part d’audience et nos parts de marché publicitaire, et ce pour nos principales activités. Cette croissance a pu être obtenue grâce à notre politique générale de contrôle des coûts ». Néanmoins, à l’horizon 2002, RTL Group reconnait que « la visibilité demeure mauvaise et il reste difficile de s’assurer des résultats des prévisions. » RTL Group prévoit également le maintien de marchés publicitaires faibles, tout du moins au cours du premier semestre 2002.