Béatrice Esposito explique ainsi que « des auditeurs de RTL et d’autres personnes à qui l’on a parlé des propos tenus le 11 octobre dernier dans l’émission Les Grosses Têtes, animée par Philippe Bouvard nous ont manifesté leur mécontentement. RTL tient à faire une mise au point en décrivant scrupuleusement les faits et en assurant à chacun qu’elle n’est en aucun cas excluante d’aucune communauté quelle qu’elle soit, soucieuse de refléter les différences de la société française ».
RTL reprend les propos diffusés sur son antenne, et rapportés par Média-G :
– Philippe Bouvard : « Bertrand Delanoë s’est arrangé pour qu’on ne le photographie jamais avec ses enfants. Jamais… Il a réussi, hein ? »
– Jean-Pierre Coffe : « Ni même avec sa femme, d’ailleurs, on ne la voit pas »
– Jacques Mailhot : « Quand on va découvrir Madame Delanoë, on va regretter Xavière Tiberi ».
Béatrice Esposito explique également que « l’humour des Grosses Têtes » peut apparaître grivois et quelques fois déplacé mais ne se veut en aucun cas homophobe, raciste, sexiste. Elle souligne par ailleurs que RTL est très attentive à ce qu’il n’y ait pas de débordements et de dérapages dans ses émissions. « RTL n’a, en aucun cas, poursuit elle, voulu choquer ou blesser ses auditeurs de quelque sensibilité qu’ils soient. ». Selon Béatrice Esposito, « nombre de personnalités d’antenne ou des équipes internes de RTL ne peuvent être taxées d’homophobie tant elles sont fidèles à la tradition de RTL depermettre à tous les courants de pensée de s’exprimer sur ses ondes. » Elle estime enfin que « Les Grosses Têtes » est une émission de divertissement et que « l’humour est sa feuille de route. Tout le monde est traité de la même façon : avec humour » et appelle les auditeurs de RTL « à partager ce code de tolérance ».
Ce message a par ailleurs été adressé à Dominique Baudis, président du CSA.