RTL – Nomination à la rédaction en chef

Jean-Alphonse Richard a été nommé à ce poste. Arrivé à RTL en septembre 2001 en tant que grand reporter, Jean-Alphonse Richard a été chargé des dossiers de sécurité intérieure, de renseignement et de terrorisme. Il a réalisé de nombreux reportages sur ces sujets en Algérie, au Proche et Moyen-Orient, au Qatar et a couvert la seconde Guerre du Golfe. Il est le spécialiste de l’islam à RTL. Originaire de Dignes-les-Bains et âgé de 45 ans, Jean-Alphonse Richard est diplômé du Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg et de l’Institut Pratique de Journalisme de Paris. De 1983 à 1987, il a été reporter au Parisien Libéré puis à France-Soir Magazine pour lequel il a assuré la couverture des faits divers et des crises politiques à l’étranger.

De 1987 à 2000, il devient reporter puis grand reporter au service des Informations Générales du Figaro. Il suit ainsi régulièrement les dossiers politico-financiers tels que l’affaire Urba, le Crédit Lyonnais, Elf ou encore les frégates de Taïwan. En 1991 lors de la Guerre du Golfe, Jean-Alphonse Richard a réalisé une série de reportages au Liban, en Egypte et en Syrie. Il a couvert par ailleurs des faits divers majeurs comme Carpentras, la fuite d’Alfred Sirven aux Philippines, et de grands événements sportifs tels que les JO de Séoul en 1988. De 2000 à 2001, il rejoint Le Point en qualité de grand reporter chargé des dossiers d’intelligence économique, de grande délinquance financière et de police. En 1997, Jean-Alphonse Richard a été lauréat du Prix Mumm-Hachette pour la presse écrite pour sa série de reportages sur la spoliation des biens juifs en Europe.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital