RTL – « Une grille de conquête »

> http://img.mediasactu.com/radioactu/pdf/rtl2002.pdfTéléchargez la grille de rentrée complète de RTL au format PDF

C’est au Pavillon Gabriel, à deux pas de la Place de la Concorde et de la Rue Bayard que RTL a dévoilé ce mardi 27 août sa grille de programmes 2002-2003. Robin Leproux a préalablement salué « la grande famille RTL » réunie pour l’occasion, de Philippe Bouvard à Julien Courbet en passant par Vincent Perrot, Nagui, Jean-Pierre Foucault, Laurent Boyer ou encore Georges Lang. Soulignant que RTL demeurait la première radio de France, Robin Leproux a expliqué que la nouvelle grille de programmes restait « fidèle à la précédente grille qui a permis à RTL de renforcer sa position sur la 2ème station généraliste ». Parmi les principales nouveautés, RTL accueillera sur son antenne Patrick Poivre d’Arvor qui proposera « Invitations » (vendredi de 19h à 20h), un magazine hebdomadaire consacré aux personnes qui ont marqué l’actualité. Pour sa part, Jean-Luc Reichmann se voit confier les débuts de soirées avec « vous avez bien deux minutes ? » (lundi au jeudi de 19h à 20h), une émission de divertissement qui opposera une équipe féminine et une équipe masculine.

Béatrice Esposito, directrice des programmes artistiques, a pour sa part salué les performances des différentes émissions de la journée, en particulier « La Malice » de Nagui qui rassemble 1.6 million d’auditeurs ou encore « La Tête dans les Etoiles » de Laurent Boyer, fidélisant 650 000 auditeurs au quart d’heure. De nouvelles émissions de divertissement viennent compléter la grille cette année. Ainsi, Isabelle Quenin proposera « C’est la Vie » (lundi au vendredi de 14h à 15h) et « Ma Nuit au Poste » (lundi au jeudi de 22h à minuit). Eric Jean-Jean présentera « Les mots bleus » (vendredi de 22h à minuit) et « On en parlera demain » (samedi de 22h à minuit). Vincent Perrot animera « Double Appel » (samedi de 10h à 12h et dimanche de 9h15 à 13h). Georges Lang conserve ses « Nocturnes » (minuit – 3h) ainsi que « WTRL Country » chaque Vendredi et « Saga » (samedi de minuit à 2h). Pour sa part, Jean-François Johann présentera « Classic Rock » (dimanche, minuit -3h). C’est Olivier Pin qui terminera la nuit en musique de 3h à 5h. Par ailleurs, l’émission de Julien Courbet, « Ca peut vous arriver » sera désormais diffusée de 10h30 à 12h, tandis que le « Quitte ou Double » de Jean-Pierre Foucault est avancé d’une demie-heure (12h à 12h30), suivi par le journal de Christophe Hondelatte et de « Les Auditeurs ont la parole » de 12h30 à 14h. Enfin, « Les Tontons Footeux » de Pierre Sled seront diffusés le jeudi de 20h à 22h. Béatrice Esposito explique que cette année RTL entend faire plus de place « à l’interactivité, aux femmes et à la musique ».

En matière d’information, Noël Couëdel, directeur général adjoint et directeur de l’information a expliqué que cette saison s’inscrivait « dans le prolongement de la grille d’info qui a subit de profonds remaniements l’année dernière. La proximité avec les auditeurs de RTL sera renforcée et accentuée, de même que la présence sur le terrain ». Ainsi, « Le Journal Inattendu » de Jérôme Godefroy (samedi de 13h à 14h) se déplacera régulièrement dans les régions françaises. Noël Couëdel a également annoncé la création d’un Service Météo dirigé par Louis Bodin, entouré de trois spécialistes du temps afin « de mieux répondre aux attentes des français en les informant le plus précisément sur l’évolution du temps ». Louis Bodin proposera à 18h48 « Météoscope », tandi que pas moins de 17 bulletins météo rythmeront la tranch d’information matinale. C’est d’ailleurs sur cette tranche que RTL a porté ses efforts en matière d’information. Les matinales de l’info seront désormais divisées en deux tranches. De 5h à 7h, Stéphane Boudsocq proposera un mélange d’informations et de rendez-vous, tandis que de 7h à 9h Jacques Esnous proposera un journal enrichi et de nombreuses chroniques d’analyse avec les grandes signatures de la station.

Estimant que cette grille 2002-2003 est « une grille généreuse et de conquête », Robin Leproux expliqué qu’une importante campagne de communication, confiée à l’agence Enjoy, se déroulera à partir du 5 septembre en télévision, PQR, presse nationale et magazine. « L’objectif de cette campagne, explique Robin Leproux, est de défendre les programmes de RTL et attirer de nouveaux auditeurs » En télévision, 2 spots différents seront diffusés sur TF1, France 2, France 3, M6, LCI, Paris Première et toutes les chaînes de TPS. En affichage, la campagne de RTL s’étalera sur 25 000 panneaux dans 120 villes de France du 3 au 17 septembre autour de 8 visuels différents, tandis que 150 pages dans les magazines et hebdo ainsi que 150 insertions dans la presse nationale et régionale à partir de fin septembre.

Les animateurs de RTL 2002-2003

Les journalistes de RTL 2002-2003

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital