C’est un an plus tard que la structure du syndicat prend la forme d’une société civile composée de sociétaires : auteurs, compositeurs et éditeurs qui se répartissent les droits perçus de façon égalitaire, règle conservée jusqu’à nos jours. Ainsi est née la SACEM.
Aujourd’hui, la SACEM compte plus de 90 000 sociétaires de toutes les nationalités représentant un répertoire aussi bien régional, national qu’international. Elle est ainsi devenue le carrefour de tous les genres musicaux. Cette année le jeune syndicat de 1850, devenu un acteur incontournable dans le monde du droit d’auteur, fête aujourd’hui 150 ans d’une histoire d’amour entre la musique et le droit d’auteur mais aussi 150 ans d’un combat acharné pour préserver les droits de ses membres.
La SACEM souligne qu’elle « regarde l’avenir avec optimisme car la société a toujours su évoluer et s’adapter aux changements de son temps. » A cette occasion, la SACEM a réuni le 5 octobre dernier quelques personnalités du monde musical, politique et économique au Conservatoire National d’Art Dramatique.