SIRTI – Les indépendantes réunies dans le Nord

Le SIRTI, présidé par Philippe Gault, a ainsi une nouvelle fois dénoncé « un fort déséquilibre local, tant pour l’offre de programmes que pour le marché publicitaire, dont profitent les réseaux nationaux au détriment des radios indépendantes ». Le SIRTI a également fait part de son opposition à l’ouverture de nouvelles stations locales par les réseaux nationaux, une disposition rendue possible par la nouvelle loi adoptée durant l’été 2004. Le syndicat estime que de telles ouvertures viendraient « encore accroître ce déséquilibre », soulignant que que de tels changements de catégorie « ne devraient pas être possible, dans lecadre de la loi sur la liberté de la communication ». Le SIRTI explique que le paysage radiophonique du Nord est « marqué par le déséquilibre entre les réseaux nationaux et les radios indépendantes et par la concentration des fréquences entre les mains des principaux groupes ». Il estime que le CSA ne peut autoriser les passages de catégorie D en catégorie C déposés par des réseaux nationaux. Selon le syndicat, une telle décision détournerait une procédure dérogatoire de son objet initial.

Par ailleurs, le SIRTI a souligné les bons résultats d’audience de ses adhérents. Ainsi, à Calais, les programmes locaux réalisent une audience cumulée de 53.5%, dont 41.7% pour la seule Radio 6, une audience près de trois fois supérieure à RTL, se félicite le syndicat. De même, à Lille près de 223 000 auditeurs écoutent quotidiennement les programmes locaux, soit une audience cumulée de 27.2%. Sur cette ville, précise le SIRTI, sur 15 radios commerciales privées, 3 sont des radios indépendantes de catégorie B, tandis que 12 sont des radios nationales dont la moitié en catégorie C. Il souhaite que le paysage radiophonique du Nord bénéficie d’un meilleur équilibre, « pour répondre aux attentes croissantes du public à l’égard des radios de la diversité et de la proximité que sont les radios indépendantes » et entend, dans cette perspective, profiter des prochains appels aux candidatures pour réclamer de nouvelles fréquences.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital