Le 4 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a condamné NRJ au profit de Skyrock dans le litige qui opposait les deux stations concernant une campagne publicitaire lancée par NRJ en septembre
2002. Ce litige porte sur une campagne publicitaire lancée par NRJ en septembre 2002 et qui mettait en avant les performances d’audiences réalisées par NRJ auprès des 11-14 ans et des 15-24 ans. « Les messages publicitaires de NRJ étaient dirigés contre Skyrock, son premier concurrent », indique la station dirigée par Pierre Bellanger. Statuant sur renvoi de la Cour de cassation, la Cour d’Appel de Paris a reconnu le préjudice de Skyrock, au motif que « la société NRJ ne pouvait livrer ses performances d’audience auprès des auditeurs de moins de 25 ans pour se donner le rang de « 1ère radio » tout en omettant de mentionner corrélativement les performances d’audience de Skyrock sur le même auditorat ».
La Cour d’Appel en a conclu que les annonces litigieuses étaient dépourvues de l’objectivité requise par l’article L. 121-8 du Code de la consommation et constituaient des « publicités comparatives illicites » à l’égard de Skyrock. NRJ a été condamnée à verser à Vortex, la société éditrice de Skyrock, la somme de 15 000 euros au titre des dommages et intérêts, ainsi que 15 000 euros en paiement des frais de publication judiciaire du dispositif de l’arrêt dans trois journaux au choix de Vortex. Par ailleurs, NRJ devra verser 4 000 euros en application de l’article 700 du Code de procédure civile, outre les dépens d’appel.