SNJ – Un courrier à Jacques Chirac

Ces syndicats craignent de voir légalisée la cession globale des droits des journalistes, dans la perspective de la transposition de la directive européenne sur le droit d’auteur en droit français. Selon eux, cette transposition reviendrait à renier la Convention internationale de Berne relative aux droits d’auteurs, dont la France est signataire mais également initiatrice. Ces syndicats expliquent que le système actuel est le garant de « la juste rémunération des créations intellectuelles ». Ils estiment que la cession globale des droits d’auteur des journalistes de la presse écrite, de la radio ou de la télévision « conduirait immanquablement à la négation du droit moral individuel inaliénable de chaque journaliste sur ses écrits, photos, dessins de presse ou reportages audiovisuels ».

Les syndicats signataires de ce courrier adressé au Président de la République expliquent qu’ils s’opposeront « de toutes leurs forces et depar tous les moyens à la rupture de l’équilibre précaire entre éditeurs et journalistes à l’unique profit des premiers ». De façon générale, ils estiment que la mise en place d’une telle cession mettrait en danger « la liberté d’informer, la clause de conscience et par là même la liberté d’expression ». Ils demandent à Jacques Chirac d’intervenir afin d’empêcher la mise en place et l’application de ces directives européennes dont ils soulignent « le potentiel puissamment déstabilisateur sur le plan social, néfaste pour l’image de la France dans le monde et dangereux pour la démocratie ». Cette lettre ouverte a été signée par le SNJ, le SNJ-CGT, l’USJ-CFDT, la SGJ-FO, la SJ-FO, la CFTC, l’ANJRPC-UPC, Freelens et SAIF.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital