L’hebdomadaire « Stratégies » consacre cette semaine un numéro spécial au paysage de la FM française, et propose, avec IPSOS, une série d’études sur la perception et l’image des radios auprès du grand public.
Selon ce sondage, réalisé auprès de 1007 personnes, RTL, première radio de France, place 5 animateurs en tête du classement des animateurs les plus populaires. Philippe Bouvard recueille 45% des citations, Christophe Dechavanne et Julien Courbet 33%, tandis que Nagui et Fabrice sont ex-aequos avec 27%. Pour les FM musicales, Jean-Yves Laffesse (Europe 2) est cité par 20% des personnes interrogées devant Laurent Baffie (16%), tandis que Romuald (NRJ), avec 10%, se classe devant Roblès et Gigot (Festival Roblès) avec 8%.
En terme de notoriété spontanée des stations, RTL, Europe 1 et NRJ recuillent respectivement 54%, 53% et 43% des citations. NRJ point tout de même à 70% de notoriété sur les moins de 35 ans. France Info est perçue comme la meilleure radio pour l’information (29%), devant France Inter et RTL (13%). Rire & Chansons est la meilleure station pour le divertissement (12%), tandis que Nostalgie est considérée comme la meilleure station pour la musique selon 12% des sondés.
Les résultats complets et les analyses de ce sondage sont en ligne sur le site de Stratégies : www.strategies-online.com.