Sport FM – Le CSA sanctionne lourdement la station

Cette sanction est consécutive à une longue procédure engagée à l’encontre de la station parisienne par le CSA. Depuis mars 2005, le CSA avait en effet multiplié les rapports d’écoute et l’analyse minutieuse des programmes diffusés par Sport FM. La station est contrôlée à 100% par la société Contact FM depuis juin 2005. Cette prise de contrôle avait été agréée par le CSA qui avait alors rappelé « le nécessaire repect du format et des engagements conventionnels de la radio ». Depuis, Sport FM a fait l’objet de plusieurs mises en demeure qui se sont soldées par l’ouverture d’une procédure de sanction à l’encontre de la station.

Selon le CSA, Sport FM n’aurait en effet pas diffusé la plupart des émissions prévues par sa convention, en particulier des flashs d’information toutes les demi-heures, plusieurs journaux quotidiens ainsi que différentes émissions de talk thématiques. En octobre 2005, les dirigeants de la station avaient indiqué que la grille des programmes avait été modifiée à l’occasion de la rentrée de septembre afin de la rendre conforme aux engagements conventionnels de la station. Des rapports d’écoute effectués en septembre ont démontré que ce n’était toujours pas le cas. En mai dernier, les représentants de la station ont été entendus par le CSA. A l’issue de cette audition, le CSA a considéré que « la nature du manquement présente un caractère justifiant la condamnation de Sport FM à une sanction pécuniaire ». Cette sanction, qui peut atteindre 3% du chiffre d’affaires hors taxe calculé sur une période de 12 mois. Sport FM a ainsi condamnée a une sanction pécunaire de 18 000 euros qui sera versée au Trésor Public.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital