Les Smashing Pumpkins avait déjà annoncé une décision analogue, c’est maintenant au tour du groupe the Offspring. Leur prochain album « Conspiracy of One » devrait être codé en MP3 et mis à la disposition des internautes un mois avant sa sortie officielle dans les bacs. « Nous avons l’intention de lancer notre album avec une promotion non plus au détriment des fans mais faite par les fans eux-mêmes » justifie Dexter Holland, le chanteur. Un concours est en effet lancé en parallèle avec 1 millions de dollars à la clé. Le nom du gagnant sera annoncé le jour de la sortie officiel de l’album, le 14 novembre, sur MTV. Le manager du groupe, Jim Guerinot, explique : « Nous pensons vraiment que les fans du groupe ont donné (au groupe) leur argent durement gagné et (le groupe) veut leur en rendre une partie ».
Offspring compte beaucoup sur Napster pour diffuser les titres, même si le groupe ne veut pas directement traiter avec eux. Ils préfèrent que des fans téléchargent l’album et le mettent ensuite à la disposition des autres par le logiciel.
Leur label Columbia de Sony est évidemment moins emballé par le projet. Sony faisait déjà partie des maisons de disques qui ont attaqué Naptser. Or leur position et leurs argumentaires se trouvent mis en défaut : s’ils essaient d’aller à l’encontre des désirs d’Offspring, ils ne peuvent plus continuer à dire qu’ils défendent les droits des artistes.
La situation est donc tendue et les intérets de chacun menacés. Pour ne pas léser le distributeur et les revendeurs, une « clé » sera présente sur le CD, qui permettra aux acheteurs d’accéder à une section « privée » du site, de faire partie du fan club online. Seront alors accessibles des extraits videos inédits, des chats avec le groupe, des goodies à télécharger, etc…
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il semblerait que les téléchargements n’affectent que peu les ventes de CD. C’est du moins ce que semblent croire les Offspring, qui prennent comme exemple des artistes comme Eminem ou Britney Spears : toujours au top alors que leurs titres pullulent sur le net. Pour une fois, les « Mauvaises Graines » donneraient-elles l’exemple ?