Depuis 1960, les radiodiffuseurs de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision ont développé l’information aux automobilistes. Dans le cadre d’Euroroute 2000, des représentants des organismes de radiodiffusion membres de l’UER assisteront le 13 juin à un atelier sur la « sécurité dans les tunnels » où il sera débattu des problèmes qui peuvent se poser en cas d’accident grave dans un tunnel routier.
Les récents accidents survenus dans des tunnels routiers et un rapport critique publié par des organisations d’automobilistes sur la sécurité dans les tunnels ont mis en lumière ce problème. Les organisateurs de l’atelier prévoient de résumer les conclusions. Ils tenteront d’établir une plate-forme commune sur la radiodiffusion d’informations routières dans les tunnels.
L’Union Européenne de Radio-Télévision, dont le siège se trouve à Genève, regroupe 69 radiodiffuseurs nationaux de 50 pays d’Europe et d’alentour, ce qui fait d’elle la plus importante association professionnelle au monde de radiodiffuseurs. Fondée en 1950, l’UER exploite les réseaux Eurovision et Euroradio, organise des échanges d’actualités et de sport et coordonne des coproductions. Elle Suvre également dans le domaine de la normalisation et du développement techniques, dispense des stages de formation, donne des conseils juridiques et des informations stratégiques à ses membres et défend les valeurs du service public.