Ce week-end, les stations adhérentes de l’Union Européenne de Radiodiffusion se sont associées pour célébrer l’importance de la radio. A l’occasion des célébrations de l’an 2000 ainsi que du 50e anniversaire de l’UER, ces trois journées veulent attirer l’attention des auditeurs, des leaders d’opinion et de la presse non seulement sur la signification de son riche passé mais aussi sur son énorme potentiel en tant que moyen de communication dans cette nouvelle ère numérique. Ce sera également l’occasion de montrer les possibilités de fonctionnement transnational de la radio. Une série d’événements aura pour but de redorer son blason.
Le coup d’envoi de ces célébrations a été donné hier vendredi avec la diffusion par satellite d’un concert de jazz, retransmis par la radio de Prague (République Tchèque). Ce samedi 24 juin, de 18h à 21h30 GMT, diffusion en différé du Grand Théâtre de Genève de « Werther », drame lyrique de Jules Massenet en quatre actes; livret d’Edouard Blau, Paul Millet et Georges Hartmann d’après le roman de Goethe avec, comme solistes, Béatrice Uria-Monzon, Brigitte Fournier, Marcus Haddock, Gilles Cachemaille, Jean-Marie Frémeau, Antoine Garcin, Christian Jean. Orchestre de la Suisse Romande et Choeurs du Grand Théâtre de Genève, sous la baguette de Jean-Claude Casadesus.
Les 24 et 25 juin, de 20h à 2h GMT, diffusion de la grande soirée Eurodance : des dizaines de millions d’auditeurs écouteront, à la radio ou sur Internet, Summer Eurodance, l’un des plus grands événements mondiaux de dance music transmis en direct par satellite depuis plusieurs boîtes de nuit situées dans cinq villes européennes. Organisée par l’UER, cette soirée fera intervenir des DJ du Royaume-Uni, de Belgique, Finlande, France, Allemagne et Irlande. La musique de qualité CD sera retransmise par le réseau satellite européen à trente-huit membres de l’UER – de l’Islande à Israël et de Vladivostock à Valence. Près de la moitié des stations relaieront ce programme en direct, tandis que les autres enregistreront l’événement pour le diffuser en différé. Eurodance, lancé en 1997, comptait 72 millions d’auditeurs au départ. Au fil du temps, Eurodance a attiré des personnalités comme Carl Cox, Dimitri from Paris, David Homes, DJ Tiesto et bien d’autres encore.
Dimanche 25 juin : diffusion de « Voix d’Europe », un projet de musique chorale coordonné par Graham Dixon (BBC). Il s’agit d’une Suvre chorale interprétée dans l’une des langues nationales sera diffusée le dimanche 25 juin, à partir de 17h00 GMT. Une annonce de 60 secondes précédera chacune des Suvres de chant choral dont la durée est fixée à 10 minutes par organisme participant. Un enregistrement de 20 secondes de cloches du pays concerné servira d’interlude musical entre les diverses productions. Au lieu des 15 membres de l’UER prévus, ce projet en réunit 27.
Une série de cartes postales sonores ont été réalisées par les stations des neuf capitales européennes de la culture, désignées pour l’an 2000 par l’Union européenne (Avignon, Bergen, Bologne, Bruxelles, Cracovie, Helsinki, Prague, Reykjavik et Saint-Jacques-de-Compostelle) qui présenteront des portraits sonores de leur ville sans recourir à la parole. Un programme d’environ 45 minutes coordonné par Mari Velsand Tjosas, de Radio Bergen (Norvège). Ces cartes postale sonores seront accessibles sur le Net (www.radio-france.fr pour la France).
Enfin et surtout, les Journées européennes de la Radio permettront de se pencher, via Internet, sur l’avenir de la radio, grâce à la Bayerischer Rundfunk (Radio bavaroise) qui prépare un site web pour le Forum du Multimédia dont la date coïncide avec celle des Journées de la radio pour le nouveau millénaire. Il sera possible d’accéder aux sites Web de tous les membres participant à ces manifestations.