Virgin Radio – La campagne TV « préjudiciable à la santé » selon le CSA (vidéo)

Il aura fallu près de 9 mois au CSA pour épingler la campagne télé de Virgin Radio mettant en scène Corentin, autour du slogan « Louder is better ». Le CSA avait été saisi par le Directeur général de la santé qui s’était inquiété de cette campagne, diffusée en février et avril 2012 en télévision. En réalité, cette campagne avait débuté il y a plus d’un an, en octobre 2011 sur Internet. Motif du courroux du CSA : l’un des spots de cette campagne met en scène chargé de garder de jeunes enfants particulièrement turbulents. Il met alors un casque et écoute le titre « Good Feeling » de Flo Rida, dont les paroles correspondent aux mouvements des lèvres des enfants, puis de la mère qui rentre dans la pièce (voir la vidéo ci-dessous).

Le caractère humoristique de ce spot télé semble manifestement avoir échappé au CSA qui a estimé que cette campagne, « tant par ses images que par son slogan, constitue une incitation à un comportement préjudiciable à la santé ». Il a estimé qu’elle contrevient à l’article 4 du décret du 27 mars 1992. Cet article stipule que « la publicité doit être exempte de toute discrimination en raison de la race, du sexe, de la nationalité, du handicap, de l’âge ou de l’orientation sexuelle, de toute scène de violence et de toute incitation à des comportements préjudiciables à la santé, à la sécurité des personnes et des biens ou à la protection de l’environnement ». Le CSA indique avoir informé l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) de cette décision.

Voici le spot TV épinglé par le CSA :

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital