Le 7 novembre prochain, Warner risque de marquer le monde la musique : le groupe prévoit de vendre neuf albums en DVD. Parmi les titres annoncés figurent « Tigerlily » de Natalie Merchant, « Core » de Stone Temple Pilots et « Brain Salad Surgery » d’Emerson, Lake and Palmer.
Le format des disques DVD présente plusieurs avantages considérables. Les deux principaux sont la durée offerte par le disque, beaucoup plus longue que sur un CD classique, et la qualité d’écoute renforcée, notamment par le système « Surround Sound ».
Cependant les obstacles à la montée en puissance de ce support n’en sont pas moins génants. Le prix, tout d’abord, pourrait en décourager plus d’un : le DVD sera commercialisé aux environs de 25$. De plus, il existe des problèmes de compatibilité avec les lecteurs du marché d’aujourd’hui : Warner a été obligé d’encoder deux fois les morceaux musicaux sur un même DVD (une version pour les spécifications AC-3, permettant la compatibilité avec le matériel actuel, et une version pour la prochaine génération de lecteurs). Un problème important de license se pose aussi avec les quatre compagnies ayant développé une technologie de protection : IBM, Intel, Toshiba et Matsushita.
Le format semble prometteur et Warner a bien l’intention de surmonter ces obstacles. Une seule autre compagnie s’est aussi pour l’instant prononcé pour un développement dans ce sens : Universal Music Group, qui semble vouloir dans un premier temps régler les problèmes de license et de droits.