Yacast – La part de la musique a baissé en radio en 2009

Selon les résultats du Bilan Musical 2009 publié par Yacast, l’offre musicale en radio affiche un repli en nombre de diffusion et en audience cumulée. Yacast a relevé 3.6 millions de diffusion musicales en 2009 sur les stations qui constituent son panel (*). Ce volume est en recul de 3% par rapport à l’année dernière, et concerne près de la moitié des stations, en particulier Ouï FM et Virgin Radio. Sur Ouï FM, le temps consacré à la musique est en recul de 15 points, après la mise en place en place du talk-show de Maurice en soirée. De même, sur Virgin Radio, la part de la musique est en recul de plus de 6 point et représente 69% du temps d’antenne de la station. En moyenne, la musique représente 59.1% du temps d’antenne des radios. Mais, souligne Yacast, « le nombre total de contacts distribués auprès des auditeurs a reculé de 6% en un an ». Selon Yacast cet indicateur est orienté à la baisse depuis 2002. En 8 ans, l’audience cumulée de la musique en radio a reculé de 13%. « Cette tendance baissière indique qu’une partie des radios du panel, et plus particulièrement les réseaux musicaux nationaux et des généralistes à forte audience, ont réduit la musique aux heures significatives d’écoute, le matin entre 6h et 9h et en fin de journée entre 17h et 20h », précise Yacast.

De même, Yacast note une baisse de l’exposition du répertoire francophone pour la 3ème année consécutive, tant en nombre de diffusions qu’en audience. Sur ces deux indicateurs, la baisse s’établit respectivement à -1.6 point et -1.7 point en un an. En moyenne, la part de la programmation musicale francophone sur les radios du panel s’établit à 32.5%, contre 36.3%. Cette baisse de l’exposition des titres francophones se répercute sur le classement général du Top 100 des titres les plus écoutés en radio. Seuls 34 titres d’expression francophones sont présents dans ce classement cette année, indique Yacast. Concernant les grandes tendances musicales de l’année 2009, la part de la dance a progressé, au détriment du R’n’B. L’exposition du répertoire clubbing affiche une progression de 1.7 point et représente 16.0% de l’audience totale des nouveautés. « A l’origine de cette hausse, le repositionnement de Fun Radio en format monothématique dont le poids en audience a fortement contribué à l’exposition de ce répertoire au niveau national », indique Yacast. Ainsi, sur Fun Radio, la programmation de titres dance a progressé de 7 points et représente désormais les 2/3 des diffusions musicales. Enfin, au classement général, les Black Eyed Peas avec « I gotta feeling » est n°1 du classement général des titres les plus écoutés en radio en 2009, avec au total 32 338 diffusions l’année dernière. Starté par Contact et Voltage le 25 mai 2009, ce titre a été diffusé 1 588 fois sur Voltage, 1 585 fois sur Fun Radio, et 1 309 fois sur NRJ.

À lire également

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon relance son concours régional de podcast étudiant

Radio Campus Besançon lance sa 5e édition du concours régional de podcast étudiant, ouverte aux étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. Le thème « le courage » offre un terrain d’expression créative, et les lauréats verront leurs productions diffusées sur les ondes et récompensées jusqu’à 500 euros. Les candidatures sont ouvertes du 15 février au 15 mai 2025.

Lire cet article
Logo de Radio Actu, site d'actualité autour de la radio, du podcast et de l'audio digital