Ce bilan porte sur un panel de 33 stations, dont 10 réseaux nationaux, 5 stations généralistes et 18 radios locales ou régionaux, représentant 95% de l’audience totale des radios musicales en France. Durant le 1er semestre 2003, Yacast a enregistré près de 43 500 références diffusées, soit une progression de 8% par rapport au 1er semestre 2002. En revanche, le nombre d’interprètes différents diffusés est en baisse de 8% et s’élève à 14 000 artistes. Les artistes francophones restent stables et représentent 18.4% du volume total des artistes diffusés, soit 2 800. Le nombre de nouveautés mises en play-list est stable avec 1 500 références. Les productions internationales se taillent la part du lyon avec 56% de part de marché, contre un peu plus de 30% pour les nouvelles productions francophones. Une centaine de titres nouveaux ont bénéficié d’une large exposition, et ont été diffusés sur plus d’une dizaine de stations. Robbie Williams, avec « Comme Undone », est ainsi rentré en rotation sur 23 des 33 stations du panel.
Par ailleurs, le bilan Yacast laisse apparaître « des aménagements substantiels » de la programmation de certains réseaux jeunes, en particulier Fun Radio. La part de titres pop-rock a en effet progressé de 7% au détriment du rap dont la part d’antenne a été divisée par deux par rapport à l’année dernière. Chez les stations locales et régionales, Yacast a également observé de sensibles modifications de la stratégie de programmation. Ainsi, la part de nouveautés diffusées par Contact FM a diminué de 12 points en un an. La part de titres récents s’établit désormais à 79%. En revanche, le volume hebdomadaire de titres nouveaux est en progression de 39%, soit 400 titres. Yacast a observé un mouvement similaire sur Hit West (+30%), Le Mouv’ (+19%) et Vibration (+12%). A l’inverse, la part de titres hebdomadaires a chuté de 27% sur Voltage avec moins de 200 titres diffusés par semaine, de 24% sur Wit FM, de 17% sur Radio Espace et de 19% sur Champagne FM. D’autre part, la station rock parisienne Oüi FM a revu la structure de sa programmation, en resserrant le nombre de titres hebdomadaires diffusés.
Répartition des genres musicaux – Diffusions
En quelques chiffres, Yacast a enregistré plus de 1.7 million de diffusions musicales. Phil Collins avec « Can’t stop loving You » est n°1 du classement général des titres dont les résultats sont pondérés par l’audience quart d’heure par quart d’heure des stations. Il a enregistré 912 millions de contacts pour 10 027 diffusions. Au classement des titres francophones, Leslie est en tête avec « On n’sait jamais ». Ce titre totalise 834 millions de contacts pour 11 400 diffusions. Avril Lavigne est l’artiste le plus diffusé avec 16 065 diffusions de 6 titres différents pour un total de 1.2 milliard de contacts. Enfin, c’est le répertoire de Johnny Hallyday qui a été le plus exposé durant le 1er semestre 2003, avec 183 titres différents, 10 011 diffusions et 1.5 milliard de contacts.